Filmographie Patrick Timsit
1986 |
Paulette la pauvre petite milliardaire |
1988 |
Sans peur et sans reproche |
1989 |
le crime d'Antoine Vanille-fraise |
1990 |
A la vitesse d'un cheval au galop Mayrig |
1992 |
Le bal des casse-pieds Loulou grafitti La crise |
1993 |
Une journée chez ma mère |
1994 |
Elles n'oublient jamais Un Indien dans la ville |
1995 |
Pédale douce La belle verte |
1996 |
Passage à l'acte Marquise |
1997 |
Le cousin |
1998 |
Paparazzi |
2009 |
Quasimodo d'El Paris (rélisateur) |
2000 |
Le prince du Pacifique |
2001 |
L'art (délicat) de la séduction Rue des plaisirs |
2002 |
Quelqu'un de bien (rélisateur) |
José Garcia
1988 |
Romuald et Juliette
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1992 |
Le tronc
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1995 |
Elisa Beaumarchais l'insolent
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1996 |
Les démons de Jésus Tout doit disparaître La vérité si je mens
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1997 |
Mauvais genre Que la lumière soit ! La mort du Chinois
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1998 |
Cinq minutes de détente Les frères Sœur Les grandes bouches Comme un poisson hors de l'eau
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1999 |
Extension du domaine de la lutte En face
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2000 |
Jet Set
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2000 |
Féroce Les morsures de l'aube
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2000 |
Trouble every day
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2001 |
Le vélo de Ghislain Lambert La vérité si je mens ! 2 Le boulet
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2001 |
Quelqu'un de bien Blanche Rire et châtiment
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Marianne Denicourt
1987 |
Hôtel de France L'amoureuse
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1988 |
La lectrice
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1989 |
Vanille fraise
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1991 |
La vie des morts La belle noiseuse
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1992 |
La sentinelle
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1993 |
L'instinct de l'ange
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1995 |
Haut, bas, fragile Innocent Lies (Les péchés mortels)
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1996 |
Le bel été 1914 Passage à l'acte Comment je me suis disputé (Ma vie sexuelle)
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1997 |
Le jour et la nuit Feuerreiter (Hölderlin, le cavalier de feu)
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1998 |
Le plus beau pays du monde
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1999 |
The Lost Son A mort la mort ! L'homme de ma vie Une pour toutes
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2000 |
Sade
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2001 |
Heidi Me Without You
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2001 |
Monique Quelqu'un de bien
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Interview de Patrick Timsit Lille, le 27/9/02
Comment vous est venue l'idée du film?
Patrick Timsit: En regardant Perdu de vue avec Jacques Pradel. C'était juste après les dinosaures et nous sommes arrivés derrière. Cette jeune femme orpheline de la DDASS avait besoin d'une greffe et la télévision lui présente sa sur et a dit: vous êtes d'accord pour filer votre organe à votre sur? On est obligé de le faire. Ça marche très bien mais on peut comprendre qu'on ait peur. C'est un film sur la vie
Vous avez mis du temps à faire germer cette idée.
Oui, C'est très dialogue. Je suis reparti en écriture le jour où je me suis dit que c'est bien de demander à quelqu'un ce qui vous échappe.
Que feriez-vous dans cette situation?
P.T. : C'est évident que je donnerait l'organe. Le foie est un organe qui se régénère. Ça peut arriver dans un moment de votre vie où ça va vous fusiller un moment et vous devez vous remettre en question. Garcia à un moment dit "je vais le donner mais si quelqu'un le donne à ma place, ça m'arrange.
José Garcia à l'évidence devait interpréter Paul plutôt que Pierre
À l'écriture oui. On n'est plus du tout dans la recherche du grand maigre et du petit. Là c'est plutôt des personnages qui se ressemblent. Il avait le côté "embrouilleur" et on avait un regard commun.
Malgré les coupes différentes, vous vous ressemblez
Il fallait que ce soit simple et qu'on se touche comme dans la vie. C'est la première chose qu'on a faite quand on a commencé à travailler.
- votre idée de la famille ce sens du contact un peu oublié aujourd'hui?
Complètement ça m'a sauvé des conversations embarrassantes où j'ai un blocage total. On peut le faire marrer avec une petite main, il sait qu'il est épaulé. Même quand il y a une gêne au toucher, j'ai du mal à parler.
Vous n'auriez pas pu être professeur!
Moi, je touche sans ambiguïté!
Pourquoi attachez-vous autant d'importance à photographier les petits détails qui font la différence?
J'adore ça! J'aime bien le mixeur quand il dit "je vais sortir la boîte à mouche". Ce n'est pas un travail nécessaire et ce n'est pas grave pour ceux qui ne le voient pas.
C'est quand même une des qualités du comique?
C'est l'exercice du comique, c'est le décalage. Je regrette une chose sur Quasimodo, c'est de ne pas avoir pu faire de commentaires sur le film. Là, c'est vrai que cette coupe de cheveux, même la matière du costume infroissable ton sur ton sont des petits détails qui font la différence. Le détail, n'est pas un détail, c'est important car on peut briser quelqu'un ou vous rendre quelqu'un de beau et faire qu'il se sente bien dans la vie.
On sent votre sensibilité s'exprimer ce qui évite le festival de "vannes".
Oui, je parle beaucoup et on a l'impression que je suis à l'écoute. L'important c'est l'écoute et l'importance d'une situation. Le reste c'est de la tchache!
Tout est casse gueule. Il n'y a que quand vous êtes à la réalisation que vous pouvez estimer qu'un maquillage ou qu'un regard est bon ou mauvais. C'est le petit côté de la mise en scène où on raconte l'histoire comme on a envie de l'entendre.
Était-ce évident de réaliser et de jouer?
Ça vient tout seul. Dans Quasimodo, j'avais envie de jouer un monstre qui ne souffre pas. Une très mauvaise critique américaine disait "
et son partenaire hystérique s'imagine qu'il va nous faire rire en frappant son enfant?" Chaque jour, j'arrive avec l'idée de quelqu'un pour jouer mon rôle. C'est le discours sur la longueur qui fait qu'on ne paume pas les gens. Il y a un côté social, un lien, y compris quand c'est du divertissement. J'ai toujours peur de claquer du cerveau. Il suffit de me dire non et j'arrête. C'est tellement compliqué mais j'aime bien aller au bout. C'est vrai que du coup, j'ai des bicyclettes différentes. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas mourir sur un vélo comme Goscinny chez son cardiologue lors d'un test!
Y a-t-il des ponds entre l'écriture pour le ciné et le spectacle?
Oui, c'est la technique qui est différent. On ne peut pas faire semblant. Ça ne peut pas être qu'une succession de vannes.
Avez-vous peur de choquer les malades en attente d'une greffe?
Petruciani s'était super bien marré [lors du sketch sur les handicapés]. Moi, je n'ai eu des problèmes qu'avec les valides. Ce qui m'embête, c'est qu'on ressort des trucs des spectacles alors que c'est les témoins qui doivent l'avoir dans la tête. Un film comme ça va être vu et revu d'où l'abondance dans un clip. Un film ne doit pas être typé au niveau époque, sauf quelque chose comme Pédale douce qui est le témoignage d'une époque.
Comment faites-vous vos choix au montage?
Depuis le DVD, on peut en remettre. C'est un complément audio-visuel comme la télé a une autre fonction.
Comment qualifieriez-vous la musique du film?
Elle apporte une légèreté sur un sujet grave
Propos recueillis par Olivier BRUAUX
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De Patrick Timsit
AVECMarianne Denicourt José Garcia Patrick Timsit
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