rien que pour vous MATRIX RELOADED : REVELATIONS rien que pour vous

Revolutions :: Unofficial video clips (+++) ::
:: Analyse musicale :: :: Personnages :: :: 9 videos :: :: B-A /Trailers & Tv spots ::

:: Forum Matrix :: :: Reloaded :: :: Matrix :: :: Code Matrix :: :: Toute les musiques :: :: Enter Matrix ::

Passez de l'autres côté du miroir de la trilogie Matrix

En avant-première avec cinephoto , votre partenaire cinéma'

© www.cinephoto.net ®


CONCOURS MATRIX: gagnez 5 DVD

Quel est le sens de Arjuna Siddartha?

Trouvez la réponse en lisant ici et répondez ici cliquez ici pour envoyer votre reponse
Réglement ici

Rubrique proposée par Michel DELOORE & Olivier BRUAUX
:: Lire d'abord l'article Matrix pour les Nuls ::


Quelques "clés" pour dévérouiller Matrix Reloaded

Michel deloore, agrégé de lettres classiquesOlivier BRUAUX, professeur certifié d'anglais et rédacteur en chef de www.cinephoto.net

Votez pour ce dossier

  
Bons plans Cinephoto chez vous


        Le film commence et se termine, pour ainsi dire, sur la scène de rêve ou de prophétie de la mort de Trinity -c'est ce que l'on croit au début- qui, poursuivie par un agent de la matrice, s'échappe en sautant dans le vide depuis une tour. On peut sans doute voir dans cette première scène une métaphore du péché et de la Chute du Jardin d'Eden. La tour fait aussi peut-être référence à la tour de Babel, « porte vers Dieu » qui accéléra la confusion des langues chez ses habitants aveuglés par leur désir de tutoyer les cieux. (La Bible, Génèse 11)

Notons que le personnage de Mérovingien connaît toutes les langues et vit dans une tour au 101è étage. Or, il représente le Dieu des enfers, Satan, supposé habiter dans les entrailles de la terre. Il faut donc constater une logique d'inversion dans l'histoire puisque Sion est enfouie au milieu de la terre, près du noyau de feu pour bénéficier de sa chaleur.
Après la chute de Trinity, apparaît une séquence montrant le passage par la Matrice du rêve à la réalité. Ce passage nous est montré sous la forme d'une sorte de tunnel dans lequel il y a une spirale. Or, on ne peut que penser à l'ADN. Il se trouve que l'expression hébraïque du jardin d'Eden est gan Eden, que l'on peut lire aussi gènes ADN , comme le suggère Henri TISOT dans son dernier ouvrage, Dialogues avec mon ange gardien.
N'omettons pas de faire le rapprochement de la double hélice de l'ADN du début et le nombre d'hommes choisis pour refonder SIOn , soit 23, c'est à dire le nombre de paires de chromosomes constituant l'être humain.

        Le défi de Neo, l'Elu, le Messie, est de racheter, de sauver l'humanité, mais en choisissant quelle voie ou quelle porte. Comme on le voit dans le film, "le problème est le choix," celui du libre-arbitre. Le rêve de Neo, comme dans Matrix, se termine par l'image d'un réveil – car il faut se réveiller (selon le boudhisme) !- qui affiche 12h00 ou minuit ; il est difficile de situer le temps car les rebelles sont enfermés dans l'obscurité du vaisseau. On retrouve 12 à la fin du film, quand Morpheus et Neo rentrent dans l'immeuble, tour de Babel. Le nombre 12, qui peut se réduire théosophiquement 3 (1+2), fait référence aux 12 Tribus d'Israël. Le Conseil de Sion semble compter 12 ou treize membres-difficile à dire pour le moment-.

        Jacob, nom que l'on entend lorsqu'une habitante de Sion demande des nouvelles de son fils qui est à bord du vaisseau Gnosis (= Connaissance), à Neo. Cette femme habillée de draps comme aux temps bibliques reconnaît celui en qui elle place tous ses espoirs en l'appelant Néo. On ne peut que rapprocher le prénom de Jacob, rebaptisé Israel et la Gnosis avec la Bible. Israël est le nouveau nom de

        Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche;…Il dit: laisse moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Il lui dit: quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu as été vainqueur." La Bible Génèse 32 . 24

        Neo est en quelque sorte une réminiscence de Jacob, lorsqu'on le voit combattre contre Seraph, un ange Séraphin donc, ce qui constitue une étape dans la reconnaissance de son élection.
Ici, Séraph n'est pas Dieu mais un ange messager de "ce qui compte le plus," l'oracle. Mais comme pour Jacob, Néo se voit confirmer sa nouvelle identité: "Je vous voulais m'assurer que vous étiez l'élu," lui lance Seraph.

        On constate que le téléphone a toujours une place de choix pour le passage matrice-réalité. Mais à l'inverse du premier épisode, on constate que c'est le téléphone portable qui sert avec sécurité à passer de l'une à l'autre, alors que le téléphone filaire permet à l'agent Smith de se télécharger dans le monde réel. Il prend l'apparence de Bane (le fléau) et découvre la chair et ses sensations en se mutilant la main (stigmates?) . Pour retourner au réel, les combattants de Sion disent « Amen ».
        On constate que Neo ne trouve pas le sommeil, ce qui fait de lui un Eveillé ; on peut donc dire qu'il ressemble en cet aspect à Buddha (« l'Eveillé » en Sanskrit) après avoir atteint le Nirvana.

        L'un des vaisseaux s'appelle Osiris, et là aussi, on trouve une référence à la trinité, ou plutôt triade Isis (sa sœur et épouse), Osiris, et leur fils, Horus.
        On apprend que Sion va être prise d'ici 72 heures (3 jours) ; c'est sans doute une référence au nom de D-ieu que prononçait le Cohen Gadol, le Grand Prêtre, dans le Saint des Saints lors de la Fête de pèlerinage à Jérusalem, Yom Kippour, Jour du Pardon. Le  « Nom explicite » qu'il prononçait comportait 72 noms de trois lettres, soit 216 lettres ou chiffres. Je vous renvoie au film Pi d'Aronofsky.

        Il faut mentionner plusieurs références à Pi (3,14). Je vous recommande de voir le film de Darren Aronofsky, Pi, qui est tout à fait passionnant. En effet, lorsque Neo va rendre sa première visite à l'Oracle, il trouve une pièce vide et l'on peut voir un grafitto sur la partie droite du mur de l'appartement de l'oracle ; il s'agit de pi entouré et suivi de R. Il est difficile de ne pas y voir une référence mathématique. En effet pi sert à calculer le périmètre, le volume ou la circonférence d'un cercle.
A la fin du film, le « Maître des clés » dit que les combattants n'auront que 314 secondes pour accéder à la porte de la Source.
'Architecte de la Matrice, en fait des six matrices, dit à Neo de rejoindre la Source et de refonder Sion en choisissant « 16 femmes et 7 hommes ». Pourquoi ces nombres ?
Comme l'explique Aronofsky dans son film, la lettre grecque pi est la seizième de l'alphabet grec. La seizième lettre de la langue hébraïque est 'ayin et vaut 70. Or 7+7 valent 14, soit les 14 secondes manquantes dans le calcul fait par Neo et Morpheus du temps qu'ils ont pour faire leurs opérations dans la Tour. En effet, l'un de personnages dit que 314 secondes font « à peu près 5 minutes » soit 300 secondes. Il reste donc 14 secondes. A quoi correspondent-elles?
14 en Hébreu peut se dire soit YaD ( la main… de D-ieu, ou celle de l'Architecte, qu'on voit en premier), soit DaY(=cela suffit, assez). Il est à noter que l'une des appellations de D-ieu est El ShaDaY. Or, ShaDaY vaut 314 en guematria. Vous retrouverez cette explication dans le livre de Marc-Alain OUAKNIN, Les Mystères de la Kabbale.

        Autre référence biblique, à la fin du film, Neo révèle la vérité, en tout cas ce que lui a dit l'Architecte, et qu'il ne reste que 24 heures pour sauver Sion (supposée détruite pourtant). Or 24 est le nombre canonique de livres dans la Bible. Tout est empreint de la venue du Messie. Vous noterez que cette venue du Messie est annoncée par des signes. Ainsi dans le palais de Mérovingien, on peut lire 101, l'appartement de Thomas Anderson est au 101 et c'est aussi le numéro de la fameuse autoroute de la liberté ("freeway") qu'empruntent Morpheus, Trinity et le "Maître des clés" (Keymaker).
D'autre part, On peut lire au milieu d'un tableau apocalyptique dans la grande salle « mérovingienne » un grand M polysémique puisqu'il peut désigner à la fois Mérovingien, la Matrice, les Machines, Messie, mais aussi l'An Mil en chiffres romains (période présumée être celle de la fin des temps pour les millénaristes). Cette fin des temps annoncerait la victoire du Christ sur l'Antéchrist. (Nouveau Testament, Premier Epître de Jean, 18)

        Autre référence chiffrée, le nombre 11-auquel manque le zéro- apparaît deux fois. Tout d'abord Hamann dit qu'il a cessé de dormir depuis "l'âge de onze ans". D'autre part, Trinity se rend au 65ème étage de la tour pour couper le courant. Or, La réduction de 65 est 11 (6+5). Mais ce nombre 65 peut être lu de deux façons.
Premièrement, Il indique de la droite vers la gauche la succession des matrices (l'hébreu se lit de droite à gauche). Neo est dans la sixième matrice, et cinq l'ont précédée, comme le déclare l'Architecte.
Secondement, 65 est la traduction numérique des deux dernières consonnes du Tétragramme YHVH (quatre consonnes de Yahweh puisque les voyelles ne sont pas écrites en hébreu). En effet, V :vav : 6 et H : Hé : 5. Trinity est à cinq étages-étapes du 70-secret, le « sod », le premier H du Nom de D-ieu, représentant le monde d'en-haut. Il est à remarquer que le « sod » en Hébreu, a une valeur de 70 et se trouve être l'équivalent de YaYiN (10+10+50) et qui signifie « le vin ». Je vous renvoie à la scène où Mérovingien parle du vin et en boit. Détient-il le secret ?
Notons que la lettre hébraïque 'ayin, 16ème lettre, a une valeur de 70, signifiant la plénitude et l'accomplissement. Or cette lettre par ses origines proto-sinaïtiques désigne l'œil ou la Source. L'œil fait penser au zéro qui manque au 11 (Hamann et 65 étage) et la Source aux deux Portes de la salle de l'Architecte. 11 se réduit à deux (1+1), valeur de la première lettre de la Bible, « Bereshit bara Elokim et hashamaim veet haarets » (Au commencement, D-ieu créa le ciel et la terre), soit B, de valeur numérique 2, et qui évoque le thème majeur du film, le choix…celui de la fin ou/ et du commencement.

Quel est le choix de NEO chez l'Architecte ?

        Pour comprendre la question et appréhender la réponse, il faut avoir recours aux équivalences numériques entre l'alphabet latin et l'aleph-beith hébreu.
Rappelons que l'hébreux est une langue dont les lettres sont aussi des chiffres. D'où l'équivalence et les valeurs numériques de noms et des textes écrits dans cette langue.
        En effet, nous partirons du nom de celui qui possède toutes les clés, ou presque, le KEYMAKER. Si on fait une équivalence numérique, on obtient :

K :100 + E :5+Y :10+M :40+A :1+K :100+E :5+R :200 : le total est de 461.

Deux autres noms ont la même valeur : MORPHEUS et CEREBRUM (mots associés dans la même scène lors de l'interrogatoire mené par l'Agent Smith.
En effet : M :40+O :70+R :200+PH (je le prends ensemble comme la lettre P hébraïque mais de sonorité affaiblie) :80+E :5+U :6+S :60 :461.
Dernier mot, le Cerveau : en Latin : CEREBRUM : C :3+E :5+R :200+E :5+B :2+R :200+U :6+M :40 : total :461.
Je signalerais au passage que ces trois mots comportent chacun huit lettres, rappelant la venue du Messie.

        Pourquoi retrouve-t-on cette valeur numérique. En effet, le Keymaker a accès à toutes les portes de la création, sauf une, réservée à l'Elu. Morpheus est, on peut dire, le « cerveau » des opérations de Résistance. Et le cerveau est ce qui connaît et nomme le Monde. Or, la Tradition juive kabbalistique considère que le monde a été créé à partir des 22 lettres de l'alphabet. On trouve cette conception cosmologique et cosmogonique dans le Sepher Yetsirah (Livre de la Formation : l'un des quatre mondes de la Réalité). Le monde serait né des permutations des lettres. Or, 22x21 :462 permutations. On retrouve bel et bien la valeur des trois noms moins une permutation, celle des 2 lettres/Portes de l'Elu dans la Salle de l'Architecte.

        Quelles sont donc les deux lettres des deux Portes ? Quel est le choix ?

        NEO peut soit retourner à la Source soit retourner dans la Matrice, sauver Trinity. Il faut en passer par l'hébreu. La lettre qui a pour sens protosinaïtique "Œil" ou "Source" est le 'ayin, la 16ème lettre de l'hébreu (en grec :Pi). La Matrice se dit Ré'HèM . Si on prend la première lettre, on a donc 2 lettres et deux sens de lecture qui dépendent de la direction que prendra NEO. Si NEO allait de la Matrice vers la Source, on lirait le mot Ra' , qui veut dire le Mal. En revanche, en suivant l'autre direction, on a une racine 'aR, qui elle-même a deux significations : tout d'abord « ennemi, adversaire » ; puis « éveillé, réveillé ».
        Quelles conclusions en tirer ?
D'un côté le Mal va se reproduire, de l'autre, c'est le combat contre l'ennemi, qu'il soit Smith, la Matrice ou l'Architecte. C'est aussi l'éveil ou le réveil…mais de quoi ? NEO va-t-il sortir d'un rêve, d'un cauchemar pour se retrouver soit dans le monde réel, vainqueur de la Matrice et sauveur de l'Humanité, ou va-t-il sortir d'un rêve qu'il fait dans la réalité et revivre dans l'illusion de la Matrice? L'adjectif « éveillé » fait songer au Bouddha qui est l'  « Eveillé » par excellence. Beaucoup de questions se posent encore. En attendant le troisième opus.

Retour sur quelques noms :

-NEO : Nouvelles approches. Pour ce faire, je suis passé par l'Hébreu. J'étudierai d'abord la valeur numérique du nom, puis, dans un second temps, je considérerai les lettres comme des hiéroglyphes de la langue proto-sinaïtique.
        Numériquement, NEO semble être l'équivalent des lettres noun-hé-vav ; ce qui numériquement, correspond à 50+5+6 : 61 ou, si l'on prend les valeurs réduites des lettres :5+5+6 : 16. On remarquera que les deux valeurs sont symétriques si nous les lisons dans les deux sens. Il faut noter que ces valeurs réduites correspondent aux valeurs des trois dernières lettres du Tétragramme YHVH :10 +5 +6 +5. Le yod (Y) est d'abord la Tradition la première manifestation du divin dans le monde. Donc NEO est le fils, ou le produit de la Lumière-manifestation divine. J'ajouterais que nous avons déjà rencontré le 16 dans le discours de l'Architecte, indiquant à Néo de choisir 16 femmes et 7 mâles pour reconstuire Sion. Or, la 16ème lettre de l'Hébreu est 'ayin, dont la valeur est 70, nombre de plénitude et d'accomplissement. Nous reverrons cette lettre dans la seconde explication. 61 n'est pas loin de 65 (pensons au 65ème étage où se rend Trinity). La différence est de quatre, ce qui en Hébreu correspond à la lettre daleth, qui signifie « porte ». Or NEO est confronté à de nombreuses portes dont les deux portes du choix dans la chambre de l'Achitecte.
        
Second niveau de lecture. Si l'on lit les lettres de ce nom par le prisme des premiers signes hiéroglyphiques, qui sont à la source des langues sémitiques, on peut voir des symboles intéressants. En effet, noun (N) signifie poisson – symbole chrétien ? messianique ?- , Hé (E) symbolise le souffle divin et l'homme en prière –symbole que l'on peut voir indiquer 12 heures sur le cadran de la grande horloge-, O signifie « Œil »et « Source » et provient de la lettre 'ayin (16ème lettre hébraïque : Pi : 16ème lettre grecque). Si l'on traduit en une phrase la symbolique du nom Neo, on pourrait traduire par : « le Poisson par le souffle divin ou la prière retourne à la Source ». Je me suis fondé pour l'interprétation des lettres de trois ouvrages : Les Mystères de l'alphabet, Marc-Alain OUAKNIN, Editions Assouline : N : p.252 sqq ; E : p.158 sqq ; O : p.264 sqq. Le second : La Lettre chemin de vie, Le symbolisme des lettres hébraïques, Annick de SOUZENELLE, coll. Spiritualités vivantes, Albin Michel : passim. Le troisième : L'alphabet hébreu et ses symboles, les 22 arcanes de la Kabbale, Virya (Georges LAHY) : l'auteur écrit ceci à propos du noun (N) :

« Le Noun ouvre des perspectives d'espoir, de rachat et de résurrection[…] Le Séfer haBahir désigne également le Noun comme étant le symbole du fondement. Mais il faut souligner que le Noun évoque ce qui est caché ou englouti dans les profondeurs. Il a souvent une connotation féminine, et signale une intimité que l'on cherche à préserver des regards indiscrets. C'est aussi l'acte de se dissimuler pour faire croître. », p.160

        
On constate donc que l'on prenne comme dernière lettre (O) un vav ou un 'ayin, on retrouve bien la Source. Remarquons que dès le générique de début , nous avons un zoom sur le O de Reloaded, donc sur l'œil et la Source de la Matrice, piste à suivre…

BANE : L'agent Smith, virus Exilé, contamine et se transforme en Bane et se télécharge dans le Réel. Il est présent dans les deux mondes, c'est un cheval de Troie. Ce n'est pas un hasard si en Anglais, Bane signifie « fléau ».
Il est intéressant de noter la nature double de Bane envahi par Smith. Ne dit-il pas "WE'll see you, NOUS te reverrons" avant que Neo parte pour l'Oracle? Cependant, si l'on passe par l'Hébreu, Bane peut correspondre au mot BeN qui veut dire le « fils ». Numériquement, le mot vaut 2+50. Cela est intéressant car le 2 renvoie à l'idée de choix, de duplicité, de gémellité. Peut-être Bane est-il le double inversé, le jumeau de NEO, comme on le voit à la fin de Reloaded, peut-être une sorte d'Antéchrist. Une autre lecture consiste à multiplier 2x50 :100. Or, le film évoque la guerre de Cent ans entre les Machines et les Hommes. Bane est-il le « fils », le résultat de cette guerre de cent ans.

Une autre lecture possible consiste à lire B-N comme Bé-Noun : « dans le poisson ». Cela indiquerait qu'il y a du Bane, du Smith dans NEO, comme il y a du NEO chez Smith.

HAMANN : C'est l'un des Conseillers de Sion.

On a du mal à la vision du film de dire combien de membres forment le Conseil, 12 ou 13. Un arrêt sur image s'imposera. Il est curieux que ce personnage qui a cessé de dormir à 11 ans, et qui a une fascination pour les Machines dont dépend Sion, fasse partie du conseil. 11 rappelle le 101 du bureau de Neo mais la différence c'est que Hamann est libéré de l'oeil de la matrice (le zero sur lequel les génériques zooment tout le temps).On pouvait aussi penser à un méchant.
En effet, si la traduction française du nom comporte deux n finaux, nous connaissons un autre Haman, un homme qui fut vraiment mauvais envers le peuple Hébreu. C'était le Vizir du Roi de Perse Assuérus. Il résolut l'extermination du peuple hébreu. Mais, si vous avez lu la pièce de Racine, Esther, ou si vous connaissez la Meguilah d'Esther qu'on lit à Pourim, vous devez savoir qu'Esther déjoua, avec l'aide de Mardochée, le plan d'Haman en épousant le Roi Assuérus. Elle obtint le salut de son peuple et fit placer son cousin Mardochée à la place d'Haman.

Le Rav Pin'has PACHTER dans son ouvrage, La Lettre hébraïque et ses secrets, Dora, donne des informations sur la signification du nom Haman à la lettre N. Voici ce qu'il écrit : 

« Le Noun possède un rapport évident avec la Sefirah Binah.[…]la Binah est à la source d'une tendance à la fermeture, à l'égocentrisme, à la subjectivité.[…]Cette fermeture est également la source des rigueurs, qui enferment, contractent et décrètent. Rappelons que l'une des allusions à la Binah est le mot Mi (« qui ? »),désignant l'identité résultant de l'analyse, alors que Mah (« quoi ? »), désignant l'essence correspond à la 'Ho'khmah, faculté conceptuelle. Or, Mi totalise numériquement 50, et de plus, la Binah est constituée de cinquante paliers, ou échelons,[…]Ce nombre est l'équivalent des Cinq Rigueurs, enrichies des dix valeurs constitutives de chaque séfirah. »(p.96 sqq). Il existe cinq lettres finales correspondant aux cinq rigueurs ; les deux dernières sont m et n, correspondant aux sefiroth Netsa'h(victoire-éternité) et Hod (« pudeur », « gloire »).

Ces deux lettres forment Man, selon le rav PACHTER, partie de Haman, le vizir d'Assuérus. La première lettre rappelle les cinq Rigueurs. Mais pourquoi le nom comporte-t-il deux Noun, deux N ? Faut-il y voir la duplicité du personnage, le N de NEO ET LE N final de Haman. Il est à remarquer que dans les symboles d'impureté ou de méchanceté, est inscrit le signe de NEO, L'Elu. Rappelons-nous que dans le premier volet de la trilogie, Morpheus montre une pile à NEO, symbole de la malfaisance des Machines, mais il montre le côté positif, une croix : symbole de Jésus ? De même, chez Mérovingien, voit-on le code binaire 101.

Plus aucun doute n'est possible, Matrix est une trilogie faisant référence à un certains nombre de croyances ésotériques, religieuses et mythologique. Les frères Wachowski, passionnés et féru dans ces domaines, ont peut-être voulu donner forme à toutes leurs angoisses face à la technologie et le pouvoir grandissant des machines, mais ces angoisses trouvent des réponses dans ce qui fait notre histoire.
Vous trouverez dans le glossaire qui suit d'autres précisions concernant les éléments importants de la trilogie.

Glossaire complémentaire :

101 : C'est la suite chiffrée des programmes informatiques, 1+0+1+0 etc. On avait anticipé les effets pervers de cette suite binaire de 1-0 sur les ordinateurs du monde entier, le fameux bug de l'an 2000. Il était annoncé comme la fin du monde informatique. Or Matrix se passe en 2199, année charnière avant un changement de siècle. Les prisonniers de la Matrice en sont eux restés en 1999, juste avant le passage à l'an 2000
101 surplombe une des portes du château de Mérovingien (101e étage?), car il est lui même un programme.

1000 : L'initiale M de Mérovingien trône à l'entrée de son château, M, comme mille. Il y eut une immense vague de suicide à l'approche de l'an mille au moyen-âge. Chez les millénaristes, l'an mille et deux mille annonçaient la fin du monde, censées consacrer le retour victorieux de Jésus contre l'antéchrist et l'enfer. Or Néo arrive en enfer chez Mérovingien ce qui peut préfigurer sa perte. Ce dernier reste tout de même confiant en déclarant"j'ai survécu à tes prédécesseurs et je te survivrai"

3,14 : Seizième lettre de l'alphabet grec. Pi est le nombre symbole de la perfection. Nombre irrationnel exprimant le rapport du périmètre du cercle et du diamètre; est égal à 3,141592..., à 1/100000 près (le nombre des décimales est infini); est utilisé pour le calcul d'une circonférence, de la surface du cercle, du volume d'une sphère, etc. Une valeur approchée usuelle est 22/7. (1)
Pi fut un film. Pour une explication appronfondi de la symbolique de Pi dans le film, voir ci- dessus.

Alcôve : alcôve n. fém. Enfoncement pratiqué dans le mur d'une chambre et occupé par un lit. / Fig. Lieu des relations amoureuses. C'est exactement dans ce genre d'endroit que Trintity et Néo s'accouplent. (1) Cettte union aboutira-t-elle à une naissance? (Voir Mérovingien)

Architecte : Entité suprême vénérée par les franc-maçons. L'architecte est le technicien qui établit les plans d'un édifice et en contrôle l'exécution. (1)

Malachi : "Mon messager" en hébreux, le dernier des "petits prophètes" qui conclue Le livre des douze dans l'Ancien Testament. Malachi, annonce la venue d'un messie dans ses dernières lignes. Dans Reloaded, il est la messager transportant la clé menant à l'Oracle.

Matrix : matrice ou tableau rectangulaire de nombres réels ou complexes (1). Ces nombres constituent la base des programmes qui reliés entre eux forment la Matrice.
      Le fait que le titre se termine par un x peut faire référence au signe de la multiplication, destinée même d'un virus.
      Matrice est une désignation viellie de utérus. Elle enfante des agents et des êtres à son service. L'utérus expulse toujours à terme, d'où la sortie de certains élément du système.

L'architecte prétend que le monde en est à sa 6e Matrice et que la venue de Néo engendrera une 7e s'il choisit de sauver Trinity.

Morpheus : Dieu des rêves de la Grèce antique. C'est aussi le nom d'un logiciel d'échange de données et de fichiers peer to peer sur Internet. Morpheus est comparé à Jean le Baptiste qui annonçait l'arrivée du Messie (Jésus) et mouru décapité. Dans Reloaded il défend farouchement Néo en tant que l'Éluauprès de l'Assemblée.

Oracle :

Samsara : (mot sanskrit). Cycle perpétuel des naissances et des renaissances régi, pour chaque être vivant, homme animal ou végétal, par le karma, engendrant un monde périssable et illusoire jusqu'à ce qu'il ait évolué au point d'atteindre sa libération éternelle (moksa). (1)

Moksa : n. fém. (mot sanskrit). Dans l'hindouisme, délivrance, libération définitive du cycle des réincarnations successives auxquelles la rétribution des actes accomplis dans les existences antérieures astreint tout principe spirituel individuel jusqu'à sa totale purification. (1)

Karma : ou karman. n. masc. (mot sanskrit «acte»). Terme employé pour désigner la loi de causalité qui régit le cycle des vies successives, dans l'hindouisme et dans le bouddhisme. Selon cette loi, tout acte conscient et volontaire laisse au fond de la conscience une trace se comportant comme un germe qui, tôt ou tard, portera son fruit, en bien comme en mal. Les êtres passent donc dans les états les plus divers (célestes, infernaux, humains ou animaux) en vertu d'actes accomplis dans les vies antérieures. Il faut chercher, comme but ultime, à se libérer complètement de la loi karmique. (
1)

Neo : je dirai seulement, en plus des sens étudiés auparavant, que néo est aussi une appellation médicale du cancer. Neo va ronger la Matrice. Ce nom évoque le cycle de vie, le renouvellement, ce qui justifie en partie l'existence d'autres messies dans le passé comme lui. On peut impliquer la mort probable de Néo de part sa nature humaine, mais aussi de sa renaissance. On touche ici au dogmes chrétien de la résurrection et Boudhiste de Samsara
En effet, selon l'Architecte, Néo est la 6e "éventualité d'une anomalie" de la sixième matrice. Sa renaissance dans une 7e matrice annoncerait la perfection, l'accomplissement. De qui? de la matrice ou de Néo? Réponse dans Revolutions

Numérologie : Science ésotérique des nombres, fondée sur leur signification symbolique, et découlant des théories de Pythagore et de la Kabbale (1). Omniprésente dans la trilogie: ainsi le chiffre 101 apparaît souvent. Le chiffre 3,14 (Pi) est aussi présent.


- Franc-maçonnerie : Association à but philanthropique et mutualiste, dont certains rites demeurent secrets, qui a conservé les emblèmes de l'ancienne corporation des maçons et qui se divise en groupes appelés loges. Le grand symbole franc-maçonnique de Matrix reloaded est l'Architecte, entité spirituelle à l'origine du mouvement (1).

Gnose: Connaissance de vérités d'ordre spirituel. / Doctrine qui se réclame de cette connaissance(1).

- Cypher : nom repris récemment dans le titre d'un film. Formé sur cyber, provenant de Kubernétès en Grec, signifiant pilote, et à l'origine de la cybernétique, et de SFR, non pas le téléphone, mais l'Hébreu, qui signifie livre (SéFèR) et chiffre (SiFRah). En effet, Cypher est celui qui décode la Matrice et qui empêche qu'on la lise à livre ouvert. Il est chiffré, codé, et joue le rôle du traître. En fait, il joue le rôle de Judas Iscariote (il est chauve et a un bouc). C'est le seul qui s'adonne encore à l'illusion de manger un steak saignant comme les prisonniers de la matrice.

Apoc : pour Apocalypse


-Smith : l'équivalent en anglais de M. Dupond. Smith est l'antithèse de Néo mais comme tous les extrêmes ne sont pas si éloignés, il viendra à lorgner sur l'humanité de Néo et voit en lui son sauveur, sa raison d'être. "Tu m'as sauvé", lance-t-il à Néo. Rappelons que Smith pense avoir tué Néo qui au final revient à la vie en tant que nouvel homme doté de super-pouvoirs. Cela a déclenché chez Smith une volonté de ressembler à Néo pour le détruire et prendre sa place. Il échappe ainsi au contrôle de la Matrice. Il parvient aussi à ce multiplier à l'infini, preuve qu'il a gagné en contrôle sur la matrice, comme Néo. Smith est l'Adam maléfique qui en voulant atteindre la connaissance et la sensibilité humaine, quitte son Paradis, la Matrice. Il suffit pour s'en convaincre d'observer avec quel plaisir il découvre sa nouvelle condition d'entité fragile et souffrante sous les traits de Bane. Il peut saigner comme les hommes. A l'instar d'Adam et de l'ange déchu Lucifer qui voulaient devenir comme Dieu pour s'en affranchir, il se rapproche de son but: détruire et remplacer Néo. C'est l'antéchrist de la Matrice. On retrouve cette opposition entre Néo, le Messie, et Smith, l'Anté-christ (réincarné en Bane) dans le plan final où ils sont allongés, inanimés à l'opposé l'un de l'autre, presque tête contre tête.

-Mouse : souris, celle de l'ordinateur. Mouse est le programmeur de la femme en robe rouge sur le Neb, la plus jeune de l'équipage. Mouse prône l'acceptation de nos pulsions humaines, ce qui, mis à part pour Cypher, ne correspond pas à la rigueur monastique de la vie de l'équipage. Son insouscience le perdra puisqu'il meurt criblé de balles alors qu'il admirait la beauté tentatrice de la femme rouge un peu dénudé.

-Bane : en anglais, fléau. Bane est un soldat de la terre du milieu, Zion, qui se voit contaminé par l'agent Smith, virus envahisseur capable de se multiplier. Notons qu'en anglais bane signifie fléau. Il deviendra donc un agent traitre de Zion dont il sera le seul survivant. Tout comme Cypher/ Judas, il porte le bouc. Introduit dans le monde réel, Bane découvre les sensations de des humains, d'où cette double coupure dans la main.

-Sang : très rare dans la trilogie puisque les humains sont peu nombreux. Un moment capital intervient lors du combat de Néo contre les sbires de Mérovingien: Néo est bléssé à la main droite et perd du sang. On ne peut que faire le paralelle avec les stygmates du Christ à la main. Cette goutte déclenche une réplique cinglante de Mérovingien: "vous voyez ceux ne sont que des humains". Bane aussi, alias l'agent Smith réincarné, se mutile la main (gauche cette fois-ci) de deux coupures autre référence aux stygmates, mais ici de l'antéchrist.

-Trinity : à l'évidence Trinité. Toujours aussi guerrière et affûtée, Trinity est folle amoureuse de Néo, ce qui confirme le parallèle avec Marie Magdalène et sa possible union avec Jésus. D'ailleurs leur union est mise en scène lors d'une longue scène de transe des habitants de Zion que l'on peut rapprocher des dionysies, fêtes orgiaques pour céléber le printemps. Les femmes dansaient pendant des heures pour entrer dans une transe pour entrer en conctact avec Dionysos, dieu des plaisirs. Le lieu de l'accouplement est en forme d'alcôve.

-Perséphone : fille de la déesse Déméter qui cessa de fertiliser la terre après l'enlévement de Perséphone par Hadès. Selon la mythologie grecque, Persephone restait 6 mois en enfer (automne, hiver) et revenait au printemps ce qui redéclenchait le cycle naturel des récoltes. Dans Matrix, Perséphone (M. Bellcuci) est prisonnière de Mérovingien. Elle porte une robe nacrée en latex, matière peu expressive et rigide très représentative de son monde des morts-vivants.

-Mérovingien : nom issu de Mérové, roi barbare franc, grand-père de Clovis. Ses descendant seront les mérovingiens. Dans la trilogie, Merovingien (L. Wilson) (qui parle français) règne sur le monde des morts, sorte de dieu vengeur. Ce n'est pas un hasard si ses jumeaux gardes du corps ressemblent à des fantômes volatiles. Mérovingien garde sa femme prisonnière tout comme Hades avec Perséphone dans la religion grecque. Il se livre à toutes sortes de plaisirs avec d'autres femmes et parle toutes les langues ce qui le rapproche de Satan, capaple de tromper. Hadès était rebelle, Mérovingien est un virus rebelle en marge des lois de la Matrice.

Selon certains spécialistes zélés, Mérovée aurait été un descendant d'une lignée issue de l'union de Jésus et Marie-Madeleine. Les frères Wachowski ont-ils eu vent de ces recherches? S'en sont-ils inspirés? Réponse dans Reloaded

Autre caractéristique de Mérovingien: l'intitial M de son nom comme Messie/ Monde / Matrix/ Mille. Mille pour les millénaristes annonce la fin du monde donc ici de la matrice. Les programmes décadents et rebelles comme lui ont déjà entraîné la destruction des matrices précédentes en permettant aux humains de trouver des failles.

De manière surprenante, le nombre 101 trône à la sortie de l'ascenseur du monde de Mérovingien. 101 est aussi le numéro de chambre de Néo dans Matrix.
Pouvons-nous imaginer que Mérovingien est un "prédécesseur" de Néo ou un descendant?

Rappelons enfin, que le célèbre voyant prophète Nostradamus parlait du retour d'un prince mérovingien. Dans quel but?

-Vampire : c'est ce que sont Mérovingien, Perséphone et leur sujets.
Plusieurs indices confortent cette idée:
- adepte des plaisirs, Mérovingien tient sa sulfureuse femme prisonnière et ne pense qu'à soutirer les faveurs de ses convives. Ainsi, il programme des gateaux aphrodisiaques et semble inlassable. Mais cela trahit surtout la manque de sensations dans ce monde des morts-vivants
- Perséphone, sa femme, est aussi à la recherche des plaisirs perdus. "Je veux me souvenir" dit-elle en exigeant d'embrasser Néo.
- On peut observer la diffusion du film Les maîtresses de Dracula sur une télévision.
- Enfin, Perséphone tue un garde du corps avec une balle en argent, métal fatal aux vampires selon la légende.

Définitions © Hachette Livre, 1998

:: Lire l'article Matrix 1 pour les Nuls ::

avis de cinephiles

:: L'avis des cinephiles (video) ::

Lambert Wilson (Merovingian): Photos ::

:: Forum spécial Matrix ::

:: Autre forum Matrix ::

:: Votez pour ce dossier ::

:: Distribution/ casting de Matrix Revolutions ::

menu cliquez sur les rubriquesLes fans parlent aux fans  keanu Reeves: biographie  portrait de Keanu Reeves  Donnez votre avis sur le forum Matrix  page d'accueil/home pagemenu cliquez sur les rubriques

:: Les derniers messages du forum ::

    
les DVD à posséder ou à offrir en un clic avec la fnac ;-) !le DVD à posséder absolument
SÉLECTION DVD
 
 
Notre selection DVDles DVD à posséder ou à offrir en un clic avec la fnac ;-) !
SÉLECTION DVD
 
 
Notre selection DVDles DVD à posséder ou à offrir en un clic avec la fnac ;-) !
SÉLECTION DVD