la passion du cinéma ŕ la rencontre de ses acteurs: photos uniques, interviews, critiques

BLOODY SUNDAY

notre avis: un bon fils

Genre: cinéma de vérité, et du souvenir | Production: Pippa Cross
Durée: 1h 47 mn | Sortie: 30 octobre 2002

 

la passion du cinéma ŕ la rencontre de ses acteurs avec cinephoto.org

 

 

 

 

 

Filmographie

Paul Greengrass
1989 Resurrected
1998 Envole-moi (The Theory of flight)
2002 Bloody Sunday
2002 Flight plan


 

 

 

Interview de Paul Greengrass
Paris octobre 2002 au Cinéma UGC BERCY


Comment avez-vous géré le tournage? Y avait-t-il des acteurs issus des deux côtés?
Beaucoup d'anciens soldats britanniques ont connu des moments difficiles. Beaucoup ont perdu des amis et chacun d'entre eux ont appris ce qu'était la peur et ce qui devait être craint. Donc ensemble, ce groupe de personnes s'est mis à remplacer tout cela par une histoire commune, un récit. Nous avons essayé de comprendre ce qui s'est passé afin de remettre ces événements à la place qui est la leur.

Votre initiative a reçu l'Ours d'or au festival de Berlin. Quelle fierté en tirez-vous?
Je ne peux pas recevoir tout le mérite parce que je n'ai fait qu'enregistrer et parce que la plupart des gens ont revécu les événements en se transportant dans le passé, dans cette catharsis.
Ce qui s'est passé en Irlande du Nord est déprimant et j'en reviens souvent à penser que le progrès vers la paix est irréversible. Les soldats britanniques ne répudient pas ce qu'ils ont fait mais j'ai vu des choses que je n'aurais jamais crues voir pendant le tournage de ce film.

Pourquoi avez-vous donné cet aspect de documentaire à votre film?
Parce que c'est vraiment arrivé et qu'à la fin il y a deux pulsions contradictoires au cinéma: la pulsion de voir, vous franchissez cette fenêtre et découvrez ce monde merveilleux; et il y a ce cinéma qui en ouvrant la fenêtre vous montre le monde tel qu'il est. Les films de Costa Gavras m'ont impressionnés. Il y a trop de star-system au sujet des films. Il y a aussi des raisons personnelles qui m'ont amenées à ce choix. Je me souviens bien avoir filmé des images comme celles-ci à mes débuts, en essayant de les prendre comme elles sont. Le but de ce film, pour nous tous, était de produire un nouveau souvenir. Le souvenir n'est pas une histoire unique commune, il est fait de petits fragments qui une fois assemblés constituent un collage.

Comment le film a-t-il été perçu du fait que l'on voit des soldats tirer?
Beaucoup de gens l'ont vu comme un parallèle et les parallèles historiques ne sont pas toujours exacts sans oublier que tout ceci s'est passé il y a trente ans.
Nous (les britanniques) sommes parvenus à deux choses: nous avons détruit les forces modérées et progressistes en Irlande du Nord et nous avons conduit une génération de jeunes hommes dans les bras de l'I.R.A. Ce n'est qu'après Bloody Sunday que les politiciens réalisèrent que les stratégies sociales à long terme était plus bénéfiques. On ne peut obtenir de changement radical sans un profond engagement pour les réformes sociales.

Pourquoi avoir tourné avec la caméra à l'épaule?
C'était très fatigant pour les caméramen. Je suppose que c'est un film assez fatigant mais de tels événements étaient très fatigants aussi. C'est inévitable pour ce genre de films.

Il y a une sorte de paradoxe: vous semblez conscient du chaos absolu tout en distillant une immense clarté…
J'ai essayé de rendre cette immense clarté chaotique!

Avez-vous reçu des oppositions de la part des politiciens et des habitants?
C'était très chaud! Le premier jour lorsque tout le monde était sur le plateau: il y avait 3000 personnes et 3000 bérets rouges de retour dans la rue comme si cela n'avait jamais cessé. Il y avait un no man's land entre les deux et vous pouviez ressentir la tension. Puis nous sommes tous allés picoler au pub. C'est fou ce que vingt pintes de Guinness peuvent faire pour la paix!
Je me souviens très bien d'une des actrices nommée Carmel. C'est une féministe radicale légendaire dans le quartier du Bogside et une républicaine acharnée. Nous étions au pub et je l'ai présentée à Michael Ken qui avait été para pendant 16 ans. Elle était très fière d'être du Bogside. Je me suis éloigné un instant puis je me suis retourné pour commander une autre bière: elle avait soudainement éclaté en sanglots. Elle était devenue une femme vulnérable et déclara qu'elle ne se rappelait pas avoir adressé la parole à un soldat britannique sans l'insulter. Ken lui a caressé le bras et lui a dit: "ça va aller." Chacun est resté sur ses positions mais ils se sont parlés. La paix en Irlande du Nord est très très importante parce que nous avons un conflit soit disant insoluble et j'ai été honteusement frappé de voir qu'un tel conflit puisse avoir lieu à 300 km de Londres. Ces cinq dernières années des engagements ont été pris des deux côtés et l'année dernière "seulement" douze personnes ont perdu leur vie. Ça veut dire que les problèmes dans d'autres pays peuvent aussi être pris en main.

Il y a eu d'autres commissions d'enquêtes ces trois dernières années?
Lorsque nous avons tourné le film les gens le savaient. Cela fait trois ans que ça dure et ça devrait durer encore deux ou trois ans. Tony Blair a été courageux et c'est une tentative pour trouver une façon de réparer les déclarations mensongères, truquées. C'est une enquête de grande envergure. Littéralement, chaque pierre a été retournée, elle est intègre, elle avance et ses découvertes feront jurisprudence.

Votre film a cette dimension universelle et rappelle les tristes événements de Gènes en 2001.
C'est totalement vrai. Le policiers avaient pour ordre de stopper la marche et il me semble que les questions de la mondialisation sont du même ordre. Nous devons partager sinon d'autres se serviront de la colère.

Propos recueillis et traduis par Olivier BRUAUX

 


De Paul greengrass

AVEC

James Nesbitt
Tim Pigott-Smith
Nicholas Farell

 

La video exclusive ©Cinephoto.org
L'INTERVIEW VIDÉO

 

 

 

 

 

photos du film Bloody Sunday

 

 

 

 

 

Sondage

Vous sentez-vous assez informés sur le conflit en Irlande du Nord?
Oui
Non
Pas assez

Résultats

 

 

 

photos du film Bloody Sunday




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les cinephotos © ® exclusives (copyright)  l'interview video  la critique
Donnez votre avis librement, exprimez vos attentes sur notre forum l'interview exclusive  pas de site pour en avoir le coeur Net
Cinephoto chez vous
© CINEPHOTO.ORG ®  - 2002 RAIDE ACTEUR EN CHEF: Olivier BRUAUX