En avant-première avec cinephoto , votre partenaire cinéma'          
Vos cinephotos

Strass
3 Zéros
8 Femmes
A + Pollux
A la folie pas du tout
Astérix: Mission Cléopâtre
Le frère du guerrier
Gangsters
La bande du Drugstore
L'auberge espagnole
Le boulet
Le nouveau Jean-Claude
Marie-Jo et ses deux amours
Nid de guêpes
Oli avec les Stars
Sexes très opposés
Sex is comedy
Une affaire privée




Copyright © cinephoto ® Olivier BRUAUX

 genre: reportage en culotte courte (Production: Maïa Films)   Durée: 1h45  Sortie le 28 août 2002

CANNES 2002 - SELECTION OFFICIELLE HORS COMPETITION
PRIX MÉLIÈS DU MEILLEUR FILM FRANÇAIS 2002

Le film de Nicolas Philibert avec Georges Lopez , Jojo, Julien et Recevez chez vous ces cinephotos ;-) !

Ça commence aujourd'hui!

Il existe encore, un peu partout en France, des écoles à "classe unique", qui regroupent, autour du même maître ou d'une institutrice tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2.
Entre repli sur soi et ouverture au monde, ces petites troupes hétéroclites partagent la vie de tous les jours, pour le meilleur et pour le pire.
C'est dans l'une d'elles, quelque part au coeur de l'Auvergne, que s'est tourné ce film.

Pour son septième film, Nicolas Philibert a su extraire la substantifique moelle de plus de 60 heures de pellicule. Les pérégrinations de Jojo (4 ans), roublard et craquant, l'épopée de Julien, empereur déchu de la multiplication, les angoisses de Nathalie (11 ans) feront resurgir vos années passées sur les bancs des écoles.
Mais Être et avoir est bien plus qu'une leçon d'orthographe dans un vieux bled (!) montagnard. C'est le témoignage de l'amour passionné du travail bien fait de Georges Lopez qui, à un an de la retraite n'en finit pas de nous giffler par sa juste et infinie patience. Aucune mièvrerie lorsqu'il s'adresse aux enfants, il leur parle presque comme à des adultes. Sa façon de rester proche et distant à, la fois, son autorité tranquille nous laissent pantois.
L'univers de la classe unique est passionnant et soulèvera sûrement des controverses quant à son efficacité mais les bénéfices du mélange des niveaux y sont incontestables.

La pédagogie de Nicolas Philibert, c'est d'avoir su conjuguer maîtrise, patience et impartialité en se faisant le maître auxiliaire d'un film et non d'une classe. Il en devient le chef d'orchestre d'une superbe symphonie pastorale. C'est grâce à cela qu'une multiplication en devient une croisade familiale. La magie rassurante de l'image nous ferait presque retourner user nos fonds de culottes pour recevoir la formidable leçon de vie qu'offre ce maître d'école.

Être et avoir vous rappelera le bruit de la craie, de la règle sur le tableau, l'odeur des livres, de la colle et de la gouache, les classes vertes, les difficultés, les rivalités et les copains d'enfance. Vous en ressortirez ému et nostalgique avec une irresistible envie de dépousiérer vos photos de classe et votre vieux cartable pour préparer la rentrée.

pour tout savoir sur ce film: cliquez sur les icones ci-contreinterview video  les cinephotos © ® exclusives (copyright)  l'interview exclusive   une autre critique du film   Donnez votre avis, exprimez vos attentes  le site officiel pour en avoir le coeur Netpour tout savoir sur ce film: cliquez sur les icones ci-contre

L'avis de Hélène Guignard de Planéte cinéma | L'avis du Quotidien du Ciné,ma

visionnez la bande-annonce
L
a
 
b
a
n
d
e
-
a
n
n
o
n
c
e