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DEMON LOVER

notre avis: un bon fils

Genre: D. Lynch chez les Mangas | Production: E.Weil & X. Giannoli
Durée: 2h 00 mn | Sortie: 6 novembre 2002

 

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Filmographie

Olivier Assayas
2004 CLEAN
2002 DEMON LOVER
2000 LES DESTINEES SENTIMENTALES
1998 FIN AOUT , DEBUT SEPTEMBRE
1997 HHH Portrait de Hou Hsiao-hsien
1996 IRMA VEP
1994 L’EAU FROIDE
1993 UNE NOUVELLE VIE
1991 PARIS S’EVEILLE
1989 L’ENFANT DE L’HIVER
1986 DESORDRE

Filmographie

Charles Berling
     Nelly et M. Arnaud
     Consentement mutuel
     Ridicule
     Nettoyage à sec
     Love, etc...
     Les palmes de M. Schütz
     Ceux qui m'aiment prendront le train
     Les palmes de M. Schütz
     L'ennui
     Fait d'hiver
     Un pont entre deux rives
     Une affaire de goût
     Stardom
     Les Destinées sentimentales
     Comment j'ai tué mon père
     Jeu d'enfants
     Cravate Club
     Filles perdues, cheveux gras


 

 

 

 

 Synopsis

Une jeune femme, Diane, travaille dans une multinationale présidée par Henri Pierre Volf. Dans la logique de diversification de ses activités qui vont de l'immobilier à la mode, le groupe de Volf négocie le rachat de TokyoAnime, une société japonaise produisant un nouveau type de manga et leur version pornographique, les hentaï, en images numériques 3D, qui démoderont et donc condamneront la concurrence sur ce marché extraordinairement lucratif.
Deux sociétés s'affrontent pour avoir l'exclusivité de la diffusion des nouvelles images de Volf sur Internet : Mangatronics et Demonlover. Mangatronics a recruté Diane comme une sorte d'espionne industrielle qui servirait secrètement leurs intérêts en torpillant de l'intérieur le contrat de Demonlover.
Les liens de Demonlover avec des sites violents et illégaux fragilisent dangereusement leur dossier auprès du groupe de Volf, qui ignore l'existence de ces sites secrets. Diane découvrira qu'eux aussi ont leur stratégie et leurs espions infiltrés : ses collègues apparemment neutres et naïfs. Elle en saura alors trop et deviendra un danger pour Demonlover.
Il n'y aura bientôt plus d'issue, sinon de se fondre dans la cyber réalité à laquelle elle appartenait peut-être depuis le début.


Notre avis

Nous voilà embarqués dans un jeu de piste trépidant mêlant sexe, argent et la violence propre à l'univers caché des Manga.
Assayas signe là un film bien différent de ses précédents tant au niveau de l'histoire qu'au niveau technique. La caméra DV suit les personnages de près pour mieux rendre compte de l'atmosphère lourde et stressante. Ce procédé, il est vrai, nous amène dans l'histoire, nous intrigue et requiert de la concentration pour ne pas rater le moindre élément capital. L'on comprend vite le double jeu obscure de Diane, espionne industrielle sans connaître le but ultime et l'identité de ses employeurs.
Le rôle des femmes y est prépondérant, essentiel et assez bien mis en valeur. Elles sont fortes, décisionnaires, exécutives. Voilà un bon point pour Assayas qui a su démasculiniser l'univers décisionnel de la pornographie, choisissant de montrer des femmes à poigne, désireuse de protéger la condition féminine dans ce monde de perversité.
Hervé (Charles Berling) est un avocat d'affaire sombre, mystérieux, lubrique et alcoolique. Il apparaît comme l'instigateur de cette paranoïa progressive. Tous ses têtes brûlées goûtent à l'excentricité japonaise paradoxalement soumise à des codes culturels forts. Le japon apparaît arriéré mais débridé, froid mais pervers, conservateur mais novateur.
La dernière astuce réside dans la musique, mi-trash, mi-gothique flirtant avec nos limites de tolérance.

C'est bien là la clef du film: la rupture. "Il me semble que nous jouons sur une limite très fragile" entend-on. L'auteur ne croit pas si bien dire. En voulant surfer sur la toile de la cyber-porno-criminalité, Assayas finit par en perdre le fil dont il aurait pu tisser sa fin. L'intrigue s'englue dans des profondeurs mystérieuses déjà trop bien explorées par David Lynch. L'image se prend même parfois à dupliquer le talent du grand maître et mais se perd sur les Lost Highways des prouesses sonores et graphiques.

Assayas, dont il faut saluer le courage et une relative maîtrise, semble avoir pris beaucoup trop de risques et n'a pas su poser sa caméra à temps pour diluer son talent bouillonant.
Il laissent un film intéressant, audacieux mais mal abouti. C'est là son Manga gagner!

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D'Olivier Assayas

AVEC

Connie Nielsen
Charles Berling
Chloë Sevigny

 

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