: Agent d'immobilier, Thomas entretient une relation jumélaire et véreuse avec son père, basée sur l'argent et les gros coups. Un jour Thomas, lassé de tout, décide de passer une audition pour devenir pianiste concertiste, comme sa mère, décédée. Il tente de mener à bien son projet tout en continuant ses magouilles avec ses associés...Il devra faire un choix irréversible.
Notre avis-critique : Audiard signe un cinquième film magnifique, pure et trouve le talent insolent de Romain Duris à qui l'on pardonnera les cascades frivoles dans Arsène Lupin. Ce remake parachève l'original, Fingers en lui donnant un souffle d'éternité, de justesse et de dextérité créative rarement mis en notes imagées au cinéma. Hélas, ce n'est pas sur mes lèvres mais sur le bout de mes doigts que vous lirez cet immense bravo de remerciement pour ce pur bonheur. La musique nous berce et participe à la fluidité sanguine de l'oeuvre, sorte d'ode initiatique dédiée à l'accomplissement personnel en noir et sang.
Toccata toccata, toccata...De battre votre coeur ne s'arrêtera pas d'un iota!
Le saviez-vous : Thomas (Romain Duris) travaille principalement, la "Toccata en mi mineur" de Johann Sebastian (Jean Sebastien) Bach (1685 - 1750), compositeur très connu pour ses oeuvres harmonieuses et de haute spiritualité. La Toccata, sorte d'onomatopée, représente les battements du coeur, thème central du film. Harvey Keitel jouait déjà ce morceau dans Fingers (Mélodie pour un tueur)Le passage de fin de La Toccata s'appelle "La fugue".
L'on peut également entendre un passage de la "4eme ballade de Chopin", la "Dante Sonata" ou "Après une lecture de Dante" de Liszt. Enfin, le morceau final, joué par la fiancée de Thomas est la "2ème Rhapsodie" de Brahms.
Revue de presse : "ce très beau film à l'émotion discrète, parfois traversé par la grâce, confirme le talent singulier d'un auteur rare. " (Lire la critique du Quotidien du cinéma)
Ils ont dit : "Je veux bien me mettre une plume dans le cul pour gagner un Hot d'or mais pas jouer à touche-pipi dans un film ordinaire!" J. Garcia cité aux Grosses Têtes le 20/1/03 (Lire les meilleures citations de stars)
 
Critique Forum Site officiel - bande annonce Accueil Cinephoto.net