concours Gagnez des cadeaux collectors: dvd, cd & autographes-photos de stars.  jouez ici

ROIS ET REINE - KINGS and QUEEN

  un film de Arnaud Desplechin

Emmanuelle Devos, Catherine Deneuve, Matthieu Amalric, Hippolyte Girardot
Maurice Garrel, Noémie Lvovsky, Magali Woch, Jean-Paul Roussillon, Valentin Lelong-Darmon.

Prix Louis Delluc 2004
Meilleur film Etoiles de la Presse 2005
Cesar meilleur acteur Matthieu Amalric

photos Emmanuelle Devos, photos Catherine Deneuve, Matthieu Amalric, Hippolyte Girardot
Maurice Garrel, Noémie Lvovsky, Magali Woch

RECEVEZ CES CINEPHOTOS RECEVEZ CES PHOTOS  |  GET THESE PHOTOS GET THESE CINEPHOTOS

biographie filmographie de Emmanuelle Devos en DVD à posséder ou à offrir en un clic avec la fnac ;-) !

Filmographie de Emmanuelle Devos

Filmographie de Arnaud Despechin

 

Recevez chez vous ces cinephotos ;-) !

© Oli 2004 www.cinephoto.net

Logos couleur pour ton portable !

Leçon de cinéma de Desplechin | Jugez ces photos

 Genre: when we were kings and queens   Distribution: BAc Films  Durée: 2h30    Sortie: 22 décembre 2004



Cérémonie de couronnement(s)

Synopsis : bouleversée par la mort imminente de son père, Nora sombre dans la quête d'un passé terrible pour se reconstruire et revivre l'amour.

Notre avis-critique de Rois et reine : Depuis le temps que je devais prendre mon billet et décoller de mon trône informatique pour me détendre, j'ai choisi "Rois et Reine" d’Arnaud Desplechin.

Le bouche à oreille ne trompe pas et c'est fièrement que la production annonce les 300 000 sujets ayant fait la révérence à ce joyaux de la couronne périphérique et de Navarre! Oui, "Couronne", parce que le film se voit progressivement acculé comme un ennemi aux portes des villes, perd des salles dans les multiplexes mais continue sa marche impériale en province tout en détournant les soldeurs de leur guerre contre les prix, leur mission frénétique d'achats.

Héros de leur propre tragi-comédie, la Vie, les personnages de "Rois et reine" s'intronisent penseurs, dictateurs, volent des mots ou dans les hautes sphères de la connaissance, arrachent des confidences ou déchirent les pages de ceux qui iraient à l'encontre de la nouvelle ère du "cycle" du bonheur. C'est cette spirale du malheur qui les fait sortir du sentier, battus par une vie de maux passants.

Le titre, énigmatique, a de quoi nous turlupiner pour un moment mais c'est à travers la liste des invités sur prises qu'il faut chercher. Ismael, Ariel, Louis et toute une cour de prénoms de royauté biblique, céleste ou séculaire, cherchent à faire la lumière sur leur sombre passé. Ainsi Nora ("lumière" en hébreu et arabe), le personnage d'Emmanuelle Devos, tient le flambeau et à travers un parcours initiatique et onirique nous emmène au plus profond du terrier duquel est sortie son âme nouvelle. Ses souvenirs ressurgissent à mesure que son père tout puissant décline sous les coups assénés par la maladie. Sont alors passés en revue les grands acteurs de sa vie, Ismaël en tête, poursuivi comme fou par les cinglés de la psychatrie de l'électrochoc et de l'enfermement. C'est que nos monarques ont besoin de place pour digérer l'héritage du passé dont l'auteur glisse la définition suivante: "ce n'est pas ce qui est disparu, c'est ce qui nous appartient." C'est le passé qui fait de nous des êtres nouveaux capables à nouveau d'amour et d'ouvrir encore notre "coeur" qui se referme à peine des blessures de la vie. C'est un peu le mythe de Prométhée qui se rejoue sans cesse, ce mythe de la flamme, de la passion égoïste qui conduit au rongement des vicères. Ainsi le père de Nora est ateint d'un cancer généralisé des organes du ventre, maladie que sa fille rêvera avoir contracté, référence directe à la transmission. D'aileurs, c'est pour la transmission du feu de la vie que Nora se bat, elle veut un nom pour son fils, un mari stable et dévoué. Idem pour les parents de Ismaël qui adoptent Simon, son cousin adulte. La transmission ne doit se faire que dans de bonnes conditions et tout les obsctacles doivent être vaincus avant d'entrer dans le mouvement stable.

C'est par ces courbettes symboliques et mythologiques que le film règne empiriquement sur nos pensées et nos questionnements. Sire Desplechin y va même de sa petite mathématique ésotérique simplifiée en martelant les chiffres 21 et 12 qui ne font qu'un comme un miroir perpétuellement tendu à la vie de nos dieux déchus ou en pleine ascension. Parce ce que c'est à ce niveau que se projette l'admiration pour une toile, lorsque l'image renvoyée n'est autre qu'une sublime radiographie de nos existences de rois de nos propres vies, un suaire pelliculé à jamais fixé dans l'ombre du mouvement dictatorial des vingt-quatre images seconde. Car c'est bien de rhytme et de battements de coeur dont il s'agit, d'où ce phrasé particulier d'un autre temps qui s'impose chez les formidables acteurs principaux, dont les personnages sont les seuls à réellement profiter des leçons de l'Amor et de la mort. Ce mouvement festoyant de déboires amoureux et existentiels termine de nous enivrer par un banquet musical dont le menu est une procession de titres déjà sur le tapis rouge de l'Histoire.

C'est ainsi qu'ils vécurent malheureux et eurent beaucoup d'encens mais ne vous méprenez pas, Rois et Reine est un film drôle, limpide et cousu de fil d'or. Un de ces trésors nationaux accessible à tout ceux qui choisiront de voir un film royalement subjuguant.

Récompenses :
Etoiles de la Presse 2005
- meilleur film -meilleur réalisateur - meilleur premiers rôles féminin: Emmanuelle Devos - meilleur premier rôle masculin: Mathieu Amalric

Marianne Denicourt répond à Arnaud Depleshin, son ex-mari, qu'elle accuse d'avoir pillé sa vie pour fabriquer son film : "Duplancher n'assume aucune des douleurs qu'il a pu causer. Il se retranche toujours derrière le paravent de sa grande humanité." Mauvais Génie, le livre de Marianne Denicourt en réponse au film

les meilleures citations de stars



      

Critique  Forum  Site officiel - bande annonce  Accueil Cinephoto.net

Marianne Denicourt
livre contre Arnaud Depleshin
Réponse coup de poing

musique du film Un long dimanche de fiançailles original music score
Ecoutez la musique de Un long dimanche

le dvd cinema de la semaine / Best dvd of the week
DVD de la semaine

    
les DVD à posséder ou à offrir en un clic avec la fnac ;-) !le DVD à posséder absolument
SÉLECTION DVD
 
 
Notre selection DVDles DVD à posséder ou à offrir en un clic avec la fnac ;-) !
SÉLECTION DVD
 
 
Notre selection DVDles DVD à posséder ou à offrir en un clic avec la fnac ;-) !
SÉLECTION DVD
 
 

cool Les derniers messages du forum cool
Tous droits réservés / all rights reserved © www.cinephoto.net ® TM